Top 13 livres Self-Défense et Sécurité Personnelle

 
Top 13 livres de sélf-défense et sécurité personnelle

Comment s'y retrouver dans la jungle des manuels de self-défense ? Ce type d'ouvrage est souvent censés être "simple et efficace", mais en pratique beaucoup s'avèrent finalement complexe.

Bon, il est vrai que le sujet n'est pas simple et c'est la raison pour laquelle nous vous aidons dans vos choix éventuels à travers ce top 13 qui n'engage que nos propres avis. Nous trainons dans le milieu depuis plusieurs décennies et nous pensons avoir assez de recul pour être relativement pertinent.

Bonne découverte de cette selection de 13 livres de self-défense et protection personnelle.

 

1. Face à la violence, se préparer à l'inattendu de Rory Miller

 
Face à la violence de Rony Miller

 


Présentation de l'ouvrage

Ce livre est à lui seul une introduction au contexte de l'autodéfense. 

 Il y a sept éléments qui doivent être abordés pour amener l'entraînement à l'autodéfense à quelque chose d'approchant « complet ». Toute formation qui écarte l'un de ces domaines vous rend vulnérable.

  • 1. Implications juridiques et éthiques. Un étudiant qui apprend l'autodéfense doit apprendre le droit de la force. Sinon, il est possible de s'entraîner pour aller en prison. Parallèlement aux règles juridiques, chaque étudiant doit explorer ses propres limites éthiques. La plupart ne savent pas vraiment où se situe cette ligne éthique en eux.
  • 2. Dynamique de la violence. L'autodéfense doit enseigner comment les attaques se produisent. Les élèves doivent être capables de reconnaître une attaque avant qu'elle ne se produise et de savoir à quel type ils sont confrontés.
  • 3. Évitement. Les élèves doivent apprendre et s'entraîner à ne pas se battre. L'apprentissage comprend l'évasion et l'évasion, la désescalade verbale et aussi l'évitement pur de ne pas être là.
  • 4. Contre-embuscade. Si l'étudiant n'a pas vu les précurseurs ou n'a pas pu éviter avec succès la rencontre, il aura besoin d'une poignée d'actions entraînées au niveau réflexe pour une attaque violente soudaine.
  • 5. Briser le gel (effet de sidération figé sans bouger). Le gel est presque universel dans une attaque soudaine. Les élèves doivent apprendre à reconnaître un gel et à s'en sortir.
  • 6. Le combat lui-même. La plupart des instructeurs d'arts martiaux et d'autodéfense concentrent leur temps ici. Ce qui est enseigné doit juste être conforme à la façon dont la violence se produit dans le monde.
  • 7. Les conséquences. Il y a des effets juridiques, psychologiques et médicaux potentiels à s'engager dans la violence, quelle que soit leur justification. Une préparation avancée est essentielle. 

 

À propos de l'auteur

 
En mode "Bio sérieuse"
Rory Miller est un vétéran de dix-sept ans d'un système correctionnel métropolitain. Il a passé dix-sept ans, dont dix en tant que sergent, au bureau du shérif du comté de Multnomah à Portland en Oregon. Ses missions comprenaient la réservation, la sécurité maximale, l'isolement disciplinaire et administratif et les unités de santé mentale. Il a été membre du CERT (Corrections Emergency Response Team) pendant plus de onze ans et chef d'équipe pendant six ans. 
 
Sa formation a inclus plus de huit cents heures d'entraînement tactique ; la protection des témoins et la formation aux armes de poing rapprochées avec les US Marshals locaux ; Système de commandement d'intervention ; Cours de perfectionnement des instructeurs ; Discipline AELE et enquêtes internes ; Négociations d'otages et survie des otages ; Instructeur intégré d'utilisation de la force et de simulation de confrontation ; Santé mentale ; Tactiques défensives, y compris le programme d'instructeurs GRAPLE ; La diversité ; et Surveillance. 
 
Rory a conçu et enseigné des cours, notamment des simulations de confrontation; Environnements non contrôlés ; Communications de crise avec les malades mentaux; Opérations et planification du CERT ; Tactiques défensives ; et Recours à la force pour le comté de Multnomah et d'autres agences locales. En 2008, Rory Miller a quitté son agence pour passer plus d'un an en Irak avec le programme ICITAP du ministère de la Justice en tant que conseiller civil du système pénitentiaire irakien. 
 
En outre, il détient un baccalauréat en psychologie, une ceinture noire en jujutsu et des études universitaires en judo et en escrime. Il aime aussi les longues promenades sur la plage. 
 
Ses écrits ont été présentés dans "Fighter's Fact Book 2: The Street" de Loren Christensen et dans "Little Black Book of Violence" et "The Way to Blackbelt" de Wilder. Rory est l'auteur de « Méditations sur la violence : une comparaison de l'entraînement aux arts martiaux et de la violence dans le monde réel » publié par YMAA ; "Violence: A Writer's Guide" publié par Samshwords; et "Facing Violence" qui sortira bientôt en mai 2011 chez YMAA.
 
En mode "Bio moins sérieuse"
Comment faire un Rory : D'abord, vous prenez un enfant et vous l'élevez sans électricité ni eau courante ni télévision. Surtout la télévision. Vous demandez à un médecin cinglé de convaincre ses parents qu'il a une anomalie congénitale telle que s'il perd du tonus musculaire, ses articulations se disloqueront spontanément, vous encouragez donc l'hyperactivité. Inculquez l'amour de la lecture et initiez-vous à la méditation dès le plus jeune âge. Apprenez-lui à chasser et à traquer. Envoyez-le à l'université à l'âge de dix-sept ans douloureusement conscient qu'il n'a presque aucune expérience avec les gens. Arrangez-vous pour qu'il ait de la chance dans des entraîneurs de classe mondiale dans ses premiers arts martiaux. 
 
Qu'il soit obsédé par les arts martiaux même au détriment de son travail scolaire. À un moment donné, il aura besoin d'aller dans un endroit étrange, peut-être Reno, et de faire quelque chose de différent, comme être videur. Laisse-le, il reviendra. Quand il reviendra, s'il tombe amoureux de la bonne princesse (car chaque voyou a besoin d'une princesse), il commencera à faire des choses folles comme rejoindre la garde nationale et travailler dans une prison. Laisse le. 
 
Il découvrira qu'il a un sens avec les gens violents et fous et pourrait finir par faire des choses comme diriger une équipe tactique et enseigner les techniques de survie des officiers, concevoir des cours et enseigner le jujutsu. S'il a une mauvaise année (et il le fera), il commencera à écrire. S'il s'ennuie vraiment, il démissionnera subitement et ira à Bagdad. Nous attendons toujours de voir comment se déroulera cette partie.  

Avis de Livre-Self-Défense.com

Quand on a compris que la VRAIE self défense se passe dans l'anticipation et l'intelligence de situation pour ÉVITER les emmerdes SANS utiliser une seule technique de combat physique, alors ce livre vous permettra d'optimiser encore votre mental.

A noter que le livre The Gift of Fear and Other Survival Signals that Protect Us From Violence est super également, hyper complet, mais en Anglais et assez difficile à aborder.
 


2. Défense de rue Tome 1 : "Anticiper et déjouer les agressions" d’Eric Quequet


Défense de rue Tome 1: "Anticiper et déjouer les agressions"

=> voir ce livre sur Amazon

 

Présentation de l'ouvrage

Ce livre est destiné à vous aider à comprendre comment s'installe une situation d'agression, à quelles menaces on peut être exposé, comment les éviter, y faire face le cas échéant et que faire après.

Il démontre que les capacités à faire front physiquement, bien qu'utiles dans certains cas, ne sont pas les seules options à votre disposition. D'autres compétences, la plupart du temps ignorées des cours de self-défense, peuvent vous tirer d'affaire.

Dans ce tome 1 vous découvrirez comment observer une situation qui vous semble suspecte. Vous apprendrez à reconnaître les indicateurs précurseurs d'un passage à l'acte et les meilleures options à votre portée pour ne pas vous mettre en danger. Forts de ce savoir, vous serez en capacité d'adopter les bonnes attitudes et de prendre les précautions nécessaires à votre protection personnelle.
 

À propos de l'auteur 

Eric Quequet est le fondateur de l’Académie des arts de combat ainsi que directeur technique et pédagogique.

Ancien compétiteur, enseignant de Savate Boxe Française et Policier dans des services actifs. Eric Quequet, de nombreuses fois confronté à la violence, avait constaté que la science des poings et des pieds se révélait insuffisante lors d’affrontements réels. Dans l’exercice de sa profession il avait noté l’intérêt d’une bonne gestion du stress et l’importance de la négociation verbale pour faire baisser les tensions et éviter les conflits.

En créant l’Académie Des Arts de Combat avec son ami Eric Tiersonnier, il a pu mener à bien ses recherches et mettre au point trois méthodes complémentaires par leurs apports ; la Savate Défense (dont il fut le responsable technique National durant 10 ans), le CATS : (Concept d’Adaptation Tactique en Situation) et l´Amazon Training, réservée aux femmes.Féru de pédagogie, la qualité de son enseignement permet de progresser dans la bonne humeur et le respect de l’autre. Source : https://adacfrance.com/eric-quequet/

 

Avis de Livre-Self-Défense.com

Si vous cherchez des techniques de mytho jitsu, ce livre n'est PAS pour vous. Mais si vous désirez un livre pragmatique et cohérent, alors il devrait vous satisfaire.

3. PROTEGOR de Guillaume Morel et Fréderic Bouammache

 
protegor


Présentation de l'ouvrage

Depuis 2008, Protegor est devenu la référence pour toutes les personnes qui se soucient de leur sécurité. Contrairement à la plupart des ouvrages sur le sujet, il demeure le premier guide pratique francophone qui traite en détail les trois dimensions que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Structuré autour de ces trois parties et ponctué d'encarts pratiques et d'interviews, ce guide est illustré de nombreuses photos et de schémas explicatifs.

1 - La sécurité personnelle comporte toutes les informations qui permettent d'éviter une situation dangereuse (protection de son domicile et dans son véhicule, protection de ses informations personnelles, comportement/communication gestuelle et orale, équipements spécifiques).
2 - La self-défense détaille les principes et techniques de combat pratiques, avec ou sans arme et sans rattachement à une école d'arts martiaux spécifique, à utiliser lors d'une situation d agression.
3 - La survie urbaine couvre deux aspects : d'une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d'autre part l'ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes.

Cette nouvelle version comprend, au-delà d'une réactualisation du texte d'origine, de nouveaux entretiens avec des experts (au total, 10 entretiens) et un ensemble de thématiques de sécurité personnelle comme le rôle du public dans une agression, les télécommunications en cas de situation d'urgence, le sac d'alerte, les situations de tireurs isolés, des enseignements sur les risques terroristes, etc.
 

Avis de Livre-Self-Défense.com

A n'en pas douter, "un must have". C'est le livre le plus vendu en france dans le domaine de la self défense. 
 
 

4. RIPOSTER Abrégé de self-défense de Michael Illouz 

 

Riposter abrégé de self-défense




Présentation de l'ouvrage

De plus en plus de citoyens s'intéressent à leur propre sécurité et se demandent comment réagir en cas de situation d'agression. Pour cela, il est important de comprendre les principes qui régissent le combat de rue, et sur cette base, se construire un arsenal personnel de techniques « qui marchent ». 
 
La self-défense s'inscrit dans une optique différente de celle des arts martiaux du point de vue de la finalité, et cela change la façon de s'entraîner. C'est l'objet même du programme de « Riposte ». Cet ouvrage propose aux pratiquants novices comme confirmés, des connaissances claires et des concepts pratiques faciles à mettre en oeuvre. Il s'agit non seulement de bien identifier la situation de danger mais encore d'y répondre avec efficacité.

Le lecteur novice trouvera dans cet ouvrage des réponses génériques au plus grand nombre de situations, autant dans l'aspect psychologique que technique. Le lecteur confirmé aura, quant à lui, des directions tangibles pour améliorer sa pratique, adapter son entrainement et se perfectionner dans l'objectif de maximiser ses chances de réactions efficaces en cas d'agression dans la rue.
 

A propos de l'auteur

Pratiquant les arts martiaux depuis l'âge de 14 ans, enseignant le Silat (art martial indonésien) depuis 11 ans, Michaël Illouz totalise 18 ans de pratique à l'académie Franck Ropers, un ensemble d'écoles de Silat, self-défense et coaching, dont il est devenu le directeur technique. 
 
Ancien membre des forces spéciales, Michaël Illouz est un spécialiste du combat opérationnel et du tir. Dans son unité, il était chargé d'effectuer des recherches et de l'instruction spécialisée dans le domaine du combat entre zéro et sept mètres, impliquant le combat à mains nues, avec arme blanche et arme de poing. Michaël Illouz est aussi spécialiste de la préparation physique opérationnelle, diplômé du Centre National des Sports de la Défense (CNSD Fontainebleau). 
 
Aujourd'hui, il enseigne le Penchak Silat en club et intervient en spécialiste de la sécurité personnelle et de la sûreté avec la création et la mise en oeuvre des programmes de formation dans les domaines de la sécurité personnelle individuelle ou collective, civile ou militaire, pour des sociétés militaires privées. 
 

Avis de livre-Self-Défense.com  

Livre très pragmatique basé sur des principes de bon sens. 


5. Manuel de Survie Urbaine: Conseils, Astuces et Tactiques pour la Survie Moderne de Fernando FerFAL Aguirre


Manuel de Survie Urbaine: Conseils, Astuces et Tactiques pour la Survie Moderne




Présentation de l'ouvrage

Ce livre assez récent (decembre 2020) est assez unique en son genre car focalise exclussivement sur la survie urbaine sous toutes ses formes. Cerise sur la gateau, preque tout est tiré de l'expérience de l'auteur qui a vécu la grosse crise de L'Argentine des années 1998-2002 bien entendu passé sous silence en France. L'auteur prends toujours soin d'argumenter intelligemment ses choix en matériel. Beaucoup de ces réflexions vous paraitront évidentes...une fois les avoir lues. 

Ce livre a 2 gros points forts :
  • La quantité impressionnante de thématiques abordées (vous pouvez consulter le sommaire dans l'aperçu en ligne sur Amazon pour vous en rendre compte) et leurs intérêts ou leurs originalités.
  • La façon dont le manuel est organisé : La plupart des thématiques occupent une double page avec des textes/instructions en liste à gauche et de nombreuses illustrations à droite, dessinées par l'auteur lui-même.
C'est donc très facile à lire et on peut s'arrêter à tout moment. On peut également lire dans le désordre uniquement les thèmes qui nous intéressent ou y revenir plus tard. Ce n'est pas le genre de livre long et ennuyeux à lire.
 

A propos de l'auteur

FerFAL est survivaliste accompli depuis qu'il lui-même subit de plien fouet la crise de son pays avec toute sa famille. Depuis il prodigue de conseil à travers son blog et ses livres. 
 

Avis de Livre-Self-Défense.com

Une belle découverte avec ce livre qui viendra compléter des ouvrages plus techniques. Les astuces sont toutes pertinentes et sentent le vécu. 


6. La self-défense: Principe de sécurité personnelle pour agents et citoyens de Philippe Perotti

 
 
La-self-défense-Principe-de-sécurité-personnelle-pour-agents-et-citoyens

 

Présentation de l'ouvrage

Ce livre accès débutant (quoique ?) dresse tous les principes et techniques simples et utiles.  Vous allez découvrir l'origine de VRM et bien d'autres sujets.

A propos de l'auteur

Philippe Perotti est un ancien soldat des forces spéciales française (1er RPIMa) qui depuis les années 2000 s'est recouvertit admirablement bien dans l'instruction du tir de combat. Il n'est pas trop visible sur le net, mais reste pourtant à l'origine de bon nombre de concept et principe dans le tir d'action. Avec cet ouvrage, il démondre que le combat reste du combat que ce soit avec une arme à feu ou à main nue. 

Avis de Livre-Self-Défense

Tous homme d'action sait que simple = efficace en situation réelle.  Et il en est de même pour la rédaction d'un livre pour éviter perdre le lecteur dans theorie non essentielles. L'auteur à réussi avec brio à l'instar de tous ses autres superbes ouvrages de la collection NDS (Neurone Défense System). 

 
 

7. Comment se Défendre de Georges Dubois

 
Comment se défendre

 
 

Présentation de l'ouvrage

George Dubois (1865-1934) est professeur d’escrime, instructeur de savate et de boxe au début du XXème siècle. Dans ce manuel pratique, il nous livre plus particulièrement les principes de protection personnelle basé sur la réalité du terrain de l'époque, quand tous les coups sont permis.

Il aborde le combat à main nue, avec armes (y compris le revolver), mais aussi, et entre autre, les astuces pertinentes pour faire face à un incendie, la sécurité à la campagne et survivre à un mouvement de foule en panique.
 
Avis de Livre-Self-Défense.com
Notre avis n'est pas innocent puisqu'il sagit d'une de nos réédition de manuel d'époque.  Vous allez découvrir que RIEN n'a été inventé de nos jour, juste modernisé (et encore). 
 
 
 
Bouton nos livres

 
 

8. Défendez-vous : Apprendre à réagir, développer sa confiance en soi et son mental d'Émmanuel Ayache

 
défendez-vous
 
 
 

Présentation de l'ouvrage

Avez-vous peur de ne pas savoir comment réagir en cas d’agression ?
Craignez-vous de rester tétanisé si on vous agresse dans la rue ?
Avez-vous envie d'apprendre des gestes simples pour éviter d’être attaqué ou pour gérer au mieux une attaque ?

N’attendez plus et découvrez ce livre passionnant dans lequel Emmanuel Ayache vous révèle les 4 piliers fondamentaux de la self-défense :
  • Un mental de guerrier : Vous apprendrez comment se forment vos croyances. Quelles sont celles qui vous tirent vers le bas et celles qui vous élèvent. Qu’est-ce que la peur et comment la gérer ? Quels sont les 3 axes du développement de vos capacités mentales ? Plus des exercices pratiques pour augmenter votre détermination, votre focalisation ou votre niveau de relaxation et pour vous relaxer…
  • Les tactiques de survie : Comment activer vos sens pour pouvoir réagir au plus tôt ? Comment préparer vos déplacements ? Comprendre les différents niveaux de vigilance. Comment identifier un attaquant ? Quelles sont vos 5 options face à une agression. Plus de nombreux exercices pratiques pour intégrer et vous approprier ces tactiques…
  • Les techniques essentielles : Quels sont les points sensibles du corps humain ? Quels sont les principes des attaques pour frapper avec efficacité ? Comment se mettre en garde et se déplacer. Les frappes les plus utiles à maîtriser en cas d’agression. Comment se défendre contre des attaques armées ?
  • Un corps à toute épreuve : Comment s’échauffer pour ne pas se blesser ? Quels sont les exercices de renforcement musculaire que vous devez maîtriser ? Des protocoles d’entraînement qui vous permettront de développer un corps à tout épreuve sans l’aide d’aucun ustensile d'aucune machine…
Qu'allez-vous apprendre dans le livre Défendez-Vous ?
  • Comment réagir avant, pendant et après une agression
  • Comment identifier un attaquant
  • Quelles sont vos 5 options face à une agression
  • Les principes pour développer des frappes puissantes et efficaces
  • Les frappes essentielles à maîtriser en cas d’attaque
  • Comment vous défendre dans les situations d’agression les plus courantes
  • Comment développer votre condition physique pour le combat
  • Des protocoles d’entraînement pour votre préparation physique
 

A propos de l'auteur

 Emmanuel Ayache est le directeur de la branche française de la plus grande organisation de krav maga / self-défense au monde : Krav Maga Global. Il a enseigné le krav maga/self-défense au sein des unités combattantes de l'armée israélienne durant son service militaire. Il est titulaire du grade d'Expert 5/ceinture noire 6è dan.Il est à la tête de plus de 40 centres de krav maga/self-défense en France et plus de 100 instructeurs. 
 
Il parcours également le monde entier afin de former de nouveaux instructeurs de krav maga ou de parfaire la formation d'instructeurs déjà diplômés. Il a formé des centaines d'instructeurs et des milliers de pratiquants en France comme à l'étranger.Il est considéré comme l'un des meilleurs instructeurs de krav maga au monde tant par son niveau technique que son approche pédagogique.
 

Avis de Livre-Self-Défense.com

Une bonne approche du KravMaga ou l'auteur reste assez simple, ce qui est finalement rare avec ce qui est devenu un style de combat assez codifié selon les fédérations. 
 
 

9. Boxe de rue : Techniques et étude comportementale de Robert Paturel 

 
boxe de rue

 
 
 

Présentation de l'ouvrage 

Auteur d ouvrages dont les titres parlent d eux-mêmes, "Tonfa sécurité", "L Esprit du combat", "Les Panthères noires de Bièvre", "Mémoires du RAID", Robert Paturel est comme on ne devrait pas dire en français the right man in the right place pour parler d une discipline pour ne pas dire un art méconnue : la boxe de rue. Il nous faudrait plusieurs pages pour énumérer ses titres (nationaux et internationaux), ses spécialités, sa connaissance absolue des techniques de combat. 
 
Il a formé des centaines d élèves nombre d entre eux sont devenus de grands champions en France et à l étranger. Il s occupe désormais à l'ADAC (Académie des arts de combat) de la boxe de rue et des formations en matière de sécurité. L'ADAC finalise la méthode dite « défense de rue » qui regroupe trois disciplines : la boxe de rue, la lutte de rue, les armes de rue. 
 
Cela posé, ne jamais perdre de vue que si la boxe de rue est une discipline sportive, le pratiquant est également sensibilisé à l aspect comportemental de la chose. Le sien, bien évidemment. Mais aussi celui de l autre. D où le sous-titre de l ouvrage : « Techniques et étude comportementale ». 
 
Richement illustré de photos pédagogiques, ce manuel est un véritable vade mecum qui, soigneusement assimilé, pourra transformer votre être et votre manière d'être. En n oubliant pas ce vieil adage : « Il y a des gens qui sont faits pour combattre et ceux qui passent leur vie à se préparer. » Et cet autre : « L homme sage connaît ses limites. » 
 

Avis de Livre-Self-Défense.com

Assûrement un classique à lire d'un grand monsieur d'expérience réélle de terrain.
 
 
 

10. 100 Deadly Skills: COMBAT EDITION Un guide d'un ex Navy SEAL pour écraser votre ennemi et vous battre pour votre vie de
Clint Emerson

   
100 deadly skills combat edition
 
 

 

Présentation de l'ouvrage

Créé par un Navy SEAL à la retraite, ce manuel de combat illustré présente une centaine de compétences récoltées dans le monde des opérations spéciales, des motards hors-la-loi, des artistes martiaux de longue date et des combattants professionnels. S'appuyant sur les compétences uniques d'un groupe d'experts soigneusement sélectionnés, chaque technique est soigneusement décomposée en ses composants afin d'améliorer radicalement vos chances de sortir du lot, que vous soyez confronté à un tireur actif ou que vous soyez face à face. orteil avec une piqûre belliqueuse. Tout au long, le contenu vidéo étape par étape intégré vous permet de visualiser les compétences et de les mettre en pratique en temps réel.

Ces cent compétences mortelles, qui reposent toutes sur des techniques de combat sans fioritures, comprennent :
  • Armer votre posture non-violente
  • Donner des frappes corporelles dommageables
  • Lancer un couteau avec précision
  • Dessiner et tirer rapidement avec une arme de poing
  • Tromper tactiquement votre ennemi
  • Survivre à une embuscade multi-menaces
  • Comprendre les options non mortelles et mortelles

A propos de l'auteur

Clint Emerson, retraité de la Navy SEAL, a passé vingt ans à mener des opérations spéciales dans le monde entier alors qu'il était attaché à la SEAL Team Three, à la National Security Agency (NSA) et à une unité de mission spéciale.  

Avis de Livre-Self-Défense.com

Alors, c'est Américain, très facile à comprendre, très bien illustré, très "badass", mais finalement une véritable petite pépite un peu dans le style du Manuel de survie urbaine (point 5). Il y a pas mal de trucs jamais vu ailleur. 


11. Combatives for Street Survival: Hard-Core Countermeasures for High-Risk Situations de Kelly McCann





Présentation de l'ouvrage

Menant le lecteur à travers des méthodes d'autodéfense simples mais puissantes et brutalement efficaces conçues pour être utilisées dans une myriade de scénarios de criminalité de rue, ce guide explique le continuum de l'utilisation de la force et enseigne comment éviter efficacement les rencontres potentiellement violentes grâce à l'utilisation d'« indicateurs de pré-incident ». ." Les techniques décrites sont crédibles, pertinentes, réalisables et utilisées par les membres d'unités militaires d'élite et le personnel du gouvernement américain voyageant à l'étranger dans des zones d'opération à haut risque. La philosophie du "less is more" se traduit par un système succinc.
 

Avis de Livre-Self-Défense.com

C'est (encore) Américain, c'est tiré du close combat militaire, c'est très brutal, très simple, diablement efficace, voire trop selon le contexte. A voir avec la législation en vigueur dans votre pays. L'auteur est une pointure dans le domaine des combatives, c'est à dire du close combat militaire dont le but majeur est de détruire l'énnemi le plus rapidement possible.
 
 

12. L'art de la Guerre de Sun Tzu (stratégie et sagesse) 


L'art de la guerre de sun tzu
 


 

Présentation de l'ouvrage

L'idée majeure de ce livre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage, une grande mobilité et l'adaptation à la stratégie de l'adversaire.

"L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat". Le général Chinois Sun Tzu (544–496 av. J.-C.) nous livre un véritable chef-d’œuvre. Effectivement, ce guide pratique est encore étudié dans les écoles militaires et d'entreprise de bons nombres de pays. Les tactiques et principes sont parfaitement adaptables au monde moderne. En outre, on peut y voir également une dimension philosophique, de sagesse et de bon sens. 

Avis de Livre-Self-Défense.com

Un grand classique à lire quelque soit sa discipline martiale. Ce livre vous muscle votre meilleure arme : le mental en enrichissant vote culture martiale. Ce livre est enseigné en détail dans les grandes universités;



13. Musculation du Paresseux de Jean Marchal

 
Musculation du paresseux
 
 
 

Présentation de l'ouvrage   

Vous rêvez d’être plus musclé(e), plus mince et plus fort(e) à partir de chez vous ? Et tout ça, sans passer un temps fou à l’entrainement, sans diète extrême et avec très peu de matériel ? Alors, ce livre est parfaitement adapté à vos objectifs. En effet, le but du manuel est de vous faire gagner du temps et des efforts grâce à un entrainement minimaliste. Et ce, que vous soyez débutant(e) en muscu ou pas.

 

Avis de LIvre-Self-Défense.com

Pour terminer nous nous permétons une digression avec cet ouvrage qui présente l'énorme avantage d'un entrainement minimaliste chez vous (environ 1h30 par semaine).  Par conséquent, cette méthode de musculation est super pour la pratique de la self ou d'un sport de combat en sport majeur. Une vraie pépite dans le domaine très surfait du fitness francophone.

  

Et en bonus, une petite pépite hors classement


LES MÉMOIRES DE VIDOCQ

 

Les mémoires de vidocq



Présentation de l'ouvrage

Aventurier, voleur, bagnard, puis indicateur de police, François Vidocq devient chef de la brigade de la Sûreté parisienne en 1811.

Toujours à l'affut d'opportunités, il déposera plusieurs brevets au sein de sa société d'usine de papier. Puis plus tard, il sera le créateur de la première agence de détective privé et d'intelligence économique.

Ce livre est un récit historique très détaillé de cette époque avec le point de vue d'un homme de la rue. Les Tomes 1 à 4 sont réunis en un seul livre avec cette édition intégrale de 822 pages. 


Avis de Livre-Self-Défense.com

Une pépite ! Ce livre explique avec moult détails toutes les péripétie du célébre Eugéne François Vidocq. ça se lit comme un roman d'aventure et c'est bourré d'annecdotes. Cette édition intégrale


 
découvrez notre collection de livres anciens

 
 
 
Et pour aller plus loin...


11 Astuces de Self-Défense que tout le monde devrait connaitre

Dans cet article, nous partageons 12 conseils d'autodéfense de base qui peuvent réduire l'impact des crimes odieux. Nous avons essayé de trouver les astuces les plus simples pour que vous n'ayez aucune difficulté à vous en souvenir ou à les mettre en œuvre dans une situation dangereuse.

1. Mieux vaut prévenir que guérir

Une telle déclaration conviendrait mieux à termes médicaux, mais afin d'assurer la clarté de notre suggestion, nous utilisons ici aussi. Afin d'éviter tout problème, le plus simple est d'être vigilant à l'avance sur leur existence. 

 La plupart des attaquants choisissent des personnes qui ignorent la situation ou sont trop impliqués dans autre chose. Que le mobile de l'agresseur soit de voler un individu ou de tuer quelqu'un, le l'attaquant aurait une chance facile si cet individu était absorbé dans son ou ses propres pensées.

C'est pourquoi le premier conseil que nous pouvons donner en matière de légitime défense est d'être vigilant à toute activité inhabituelle autour de vous. 

Vous pouvez modifier votre itinéraire pour vous rendre au bureau ou à la maison de temps en temps et garer votre voiture dans un endroit bien éclairé. Ces habitudes vous éviteront d'être victime de crimes barbares et vous pourrez profiter d'une vie saine et paisible.

2. Criez ! 

Bien que rester à l'écart de telles situations soit la situation idéale. Mais vous pouvez parfois être malchanceux. Pour de telles situations, comme dès que l'agresseur touche ou réduit la distance entre vous et lui, tu devrais crier. Crier peut être bénéfique pour différentes raisons. 

Premièrement, les gens autour de vous prendront conscience et pourront demander de l'aide. 

Deuxièmement, l'agresseur serait également intimidé et reculerait sur son propre sans vous obliger à faire autre chose. C'est donc l'un des plus importants conseils d'autodéfense que vous devez garder à l'esprit.

3. Utilisez les routes très fréquentées 

Les routes très fréquentées peuvent ne pas être très appropriées lorsque vous êtes en retard ou que vous cherchez des moyens d'éviter la circulation. Mais ils sont très essentiels pour vous protéger des attaquants. 

Quand il y aura du monde autour, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas attaqué. Personne ne veut prendre plus de risques que ce qui est nécessaire. 

De plus, vous bénéficierez également d'un soutien moral et, dans certains cas, vous pourriez obtenir de l'aide physique de la part des personnes qui vous entourent. De plus, les chances sont que vous choisir parmi la foule (à moins que l'attaquant ne vous recherche spécifiquement) soit plus faible lorsque les options disponibles sont limitées ou inexistantes. 

Ne pensez-vous pas que ce serait bien mieux si vous empruntiez une route très fréquentée en toute sécurité plutôt que de faire face aux assaillants dans une rue bloquée ?

4. Utilisez un spray au poivre (bombe lacrymo)

C'est l'un des conseils d'autodéfense les plus simples, et vous en êtes déjà conscient. Il est préférable d'avoir un spray au poivre dans votre sac ou votre voiture. Le vaporiser directement dans les yeux de l'agresseur peut vous donner suffisamment d'espace pour vous enfuir. 

Ces sprays sont destinés à irriter les yeux. Certains d'entre eux peuvent même provoquer une cécité temporaire. Ainsi, vous pouvez bien imaginer à quel point ces sprays pourraient être importants pour vous.

5. Récupérez du sable ou des cailloux du sol 

Si vous n'avez pas de spray au poivre ou ne sont pas assez près de lui, alors vous devriez simplement descendre et tenir le sable ou pierres disponibles au sol pour attaquer l'agresseur. Le viser pourrait être un un peu délicat, mais vous pouvez deviner correctement et au moins réussir à distraire lui pendant quelques secondes. Ce temps devrait être suffisant pour vous échapper.

6. Attaquez l'agresseur en frappant le premier

Au cas où les conseils ci-dessus ne conviennent pas à votre situation, alors vous devrez attaquer l'agresseur en légitime défense. Un de les mouvements les meilleurs et les plus faciles pour l'attaque sont d'utiliser votre paume et de la frapper fort le nez. Un coup sur le nez va définitivement déséquilibrer l'agresseur, et vous aurez une chance de fuir la situation. 

Assurez-vous de le frapper comme dur que vous pouvez. À ce stade, lorsque votre vie est en danger, vous ne pouvez pas penser à la sévérité de la douleur qu'ils vont subir, votre objectif doit plutôt être de infliger un maximum de douleur. Ainsi, vous pouvez fuir le scénario.

Une autre chose à savoir à ce stade est que vous devez viser correctement. Essayer de frapper le nez mais finir par une simple gifle ne vous sauvera pas de l'emprise de cette personne cruelle. 

Et vous pourriez le mettre encore plus en colère. De plus, vous n'aurez plus la même chance. Il est donc très nécessaire de s'en prévaloir pour sauver votre vie et vos biens. N'oubliez pas cette astuce d'autodéfense pour en tirer le meilleur parti.

7. Utilisez tout ce que vous avez 

Au cas où vous auriez été attaqué par quelqu'un au milieu de la route, vous pouvez utiliser tout ce que vous avez en ce moment. Qu'il s'agisse de votre sac ou de vos clés, vous pouvez donner un coup assez fort à l'attaquant pour qu'il s'enfuie et trouve un endroit où se cacher. 

Au cas où vous auriez été attaqué à la maison, vous pouvez toujours utiliser tout ce qui est disponible à côté. Un vase ou un livre peut être tout aussi bon si vous ciblez le bon endroit. Dès que vous en avez l'occasion, vous devez courir dans la cuisine pour récupérer un couteau ou d'autres objets tranchants qui peuvent éloigner l'attaquant.

8. Assurez-vous de sortir de la prise de poignet le plus rapidement possible :

Une fois que l'attaquant s'approche de vous, l'un des les possibilités sont qu'il ou elle s'empare de votre poignet. Donc, il serait être impératif de desserrer l'emprise et de vous libérer avant de le faire rien d'autre. Dans cette situation, vous ne devriez pas gaspiller votre énergie en faisant vagues efforts pour se libérer ; vous devez plutôt utiliser la bonne technique.

Il n'y en a pas 36 : avec votre main libre, frappez l'agresseur au visage en visan le nez ou les yeux. Enchainez plusieurs fois si nécessaire et il va vous lacher.

9. Utilisez toute votre force et soyez hyper aggréssif

Si l'une des techniques ci-dessus ne fonctionne pas pour vous, le dernier conseil que vous pouvez suivre est d'utiliser toute votre force. Il peut créer des perspectives que vous pouvez obtenir gratuitement et exécuter. 

Cependant, c'est l'ultime solution et il y aura des conséquences à assumer. Donc, assurez-vous d'appliquer quelques mouvements stratégiques avant de passer à cette étape (facile à dire).

10. Apprenez les techniques de base d'autodéfense 

Vous n'aurez peut-être pas besoin de ces mouvements à chaque fois, mais apprendre à vous défendre dans une situation excentrique peut même vous donner une autre vie. 

Alors, passez du temps maintenant et apprenez quelques-unes des techniques de base des arts martiaux (ou encore mieux de sports de combat pour apprendre à donner et recevoir des coups) qui feront de vous un combattant de base pour combattre et rester en sécurité dans une situation problématique. Suivez cette astuce d'autodéfense et cela vous aidera à rester en sécurité. 

Enfin, il peut être pertinent de vous intéresser au survivalisme en faisant le tri. 

11. Assurez-vous d'activer la fonction SOS d'urgence sur votre mobile 

Actuellement, seuls quelques téléphones portables sont offrant cette fonctionnalité, mais si vous êtes propriétaire d'un tel téléphone mobile, il peut vous aider à vous sauver d'un plus grand mal. 

 Grâce à cette fonctionnalité, vous peut appeler un ami ou un membre de la famille automatiquement en appuyant sur un seul bouton. Assurez-vous de rechercher ces paramètres et de les activer, afin qu'il puisse s'agir d'une sauvegarde planifier votre aide.

En appuyant sur le bouton d'aide, vous n'obtiendrez peut-être pas d'aide instantanée, mais vous pourrez envoyer un message à une personne proche qui pourra organiser quelque chose pour vous en un rien de temps. 

 

 ****** 


Note importante : dans un souci de transparence, nous tenons à vous informer que tous les liens Amazon sont affiliés. C’est-à-dire que si vous achetez un livre sur Amazon, nous toucherons une (très modeste) commission. Bien entendu, votre prix client ne change absolument pas.

 

Bouton nos livres
 
 
 

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 Équipement pour l'Entrainement aux Arts Martiaux et Sports de Combat